Hospitalet del Infant est une localité espagnole de la Costa Dorada à l’histoire peu commune doit son nom à un hospice créé en 1344 par l’infante (Prince) Pere. La commune était ainsi reconnue comme un lieu d’accueil et d’hébergement des voyageurs, des pèlerins et des mendiants. Il est ainsi possible de se rendre sur les traces du passé en venant admirer cet endroit synonyme d’hospitalité. Une visite de l’hôpital de l’époque s’impose d’elle-même. Sa particularité vient de sa conception carrée et de ses fortifications. Large de 55 mètres, cet hospice témoigne du style gothique de l’époque.
L'Hospitalet del Infant : entre mer et montagne
Ce village authentique est une commune de la province de Tarragone en Catalogne. L’environnement est parfait pour des vacances de par la présence de la mer et de la montagne. On y respire le grand air pour des instants 100% nature. C’est un véritable paradis pour les marcheurs qui profitent de beaux sentiers où tous les sens sont en éveil.
Hospitalet del Infant offre donc une atmosphère unique qui appelle au dépaysement. Le contraste de ses couleurs en fait un lieu de découverte de prédilection. La route qui se situe dans les montagnes permet d’observer l’intensité du bleu de la mer avec une agréable perspective.
On peut à la fois savourer de magnifiques moments de détente au travers de promenades à pied, de journée à la plage mais également de soirées festives en plein été.
On y trouve des commerces, des restaurants et de nombreuses activités de loisirs.
Des fêtes traditionnelles et des festivals y ont lieu pour souligner les coutumes de la région. Ces évènements sont emplis des odeurs et des saveurs d’une gastronomie locale typique et artisanale faite de poisson, de légumes et de vins.
Arenal : la plage la plus centrale de l'Hospitalet
Les plages de sable fin qui s’y trouvent sont reconnues pour leur propreté et leur qualité. Elles sont facilement identifiables grâce à un drapeau bleu. La plus grande des quatre plages de ce petit coin de paradis est la plage de l’Arenal. On la regagne aisément à pied depuis le centre-ville.
Almadrava et sa centrale nucléaire
La plage de Punta del Riu propose différents sports nautiques, du voilier à la planche à voile. La plage Almadrava est appréciée pour son calme, sa promenade et les jolies petites maisons qui la bordent. Elle est située à proximité de Calafat au sud de l'Hospitalet. Par contre, on regrette la vue plongeante sur le centre nucléaire. Les amateurs de plongée y sont comme des poissons dans l’eau. La plongée sous-marine y est en effet bien représentée grâce à trois itinéraires permettant de découvrir les fonds marins. Pour ce faire, il faut se rendre à la plage de l’Arenal.
Les familles apprécient tout particulièrement ces plages qui offrent à la fois de multiples loisirs comme le football et le volley de plage. Les enfants y sont au paradis grâce aux différentes garderies de plage présentes.
Torn : une belle crique naturiste au sud de la Catalogne
Gardons un autre type de plage pour la fin, celle de Torn, qui séduira les amateurs de naturisme. En effet, elle accueille des nudistes en plein cœur d’une zone naturelle comprenant à la fois des dunes et une agréable végétation.